Loupe

Autres

Vie municipale

Vire Normandie, ensemble c'est mieux !

Logo de Vire Normandie, ensemble c'est mieux

Ouvrez les yeux…

La publication annuelle des chiffres du recensement de la population par l’INSEE est un moment délicat pour le maire. Car, en dépit de ses déclarations satisfaites sur le dynamisme ou l’attractivité de la commune, d’année en année les courbes démographiques traduisent un déclin.

De 2013 à 2019 Vire Normandie a perdu 1361 habitants. Soit 223,5 habitants de moins (-1,3%) par an. Et ce rythme s’accélère ; la dernière année prise en compte, la commune nouvelle a perdu 245 habitants (-1,45%).

En 2019 l’INSEE dénombrait 275 décès pour 126 naissances à Vire Normandie. En 2021, selon Le Bocage Libre, 63 naissances ont été enregistrées à l’état-civil de Vire Normandie. Les deux fermetures de classes annoncées pour la prochaine rentrée scolaire ne seront pas les dernières !

Nous avions fait du nécessaire redressement démographique le cœur de notre programme municipal en 2020, pointant parmi les principaux problèmes l’offre de logements. Un constat partagé par les professionnels de l’immobilier : l’offre est faible et la demande est forte, portée par le dynamisme des entreprises locales qui peinent à recruter et à stabiliser localement leur personnel, par l’amplification du mouvement d’exode urbain avec la pandémie, le déploiement de la fibre et le développement du télétravail.

La commune avait un outil pour soutenir sa politique de l’habitat : la SEMIVIR. Nous nous sommes inquiétés à plusieurs reprises de la dégradation de l’activité et des résultats de cette société d’économie mixte. P-DG de la SEMIVIR en qualité de maire, Marc Andreu Sabater a toujours refusé de répondre à nos demandes d’information sur l’activité de cette société. Or « la présentation de ces informations [au conseil municipal] est imposée par la loi. » rappellent les magistrats de la Chambre Régionale des Comptes de Normandie (CRC) dans le rapport d’observations définitives relatif à la gestion  de la commune de Vire Normandie pour la période 2016-2019.

Ce rapport illustre bien le goût du maire pour les cachotteries : le conseil municipal n’a été informé qu’en janvier 2022 d’un audit engagé en 2020 !

On peut le comprendre : les magistrats relèvent « l’information budgétaire incomplète donnée aux élus et citoyens », un « manque de clarté dans le suivi des investissements », la « conclusion de marchés entachés par des irrégularités. » Ils pointent également l’absence d’un véritable projet politique d’une collectivité, guidée par l’opportunisme, « se lançant rapidement dans des opérations pour bénéficier de subventions. »

Vire Normandie est une commune nouvelle dans une nouvelle intercom, la Chambre régionale des comptes le rappelle aussi au maire en regrettant la « faible mutualisation des services » faisant supporter aux Virois « une part importante de dépenses liées à des équipements structurants pour le territoire communautaire » et une organisation de la commune nouvelle qui maintient les habitants dans « une logique de territoires au lieu d’une logique de projets. »

En tous points les observations de la CRC confirment les analyses de Pascal Martin et des élus de la liste Vire Normandie, Ensemble C’est Mieux.

Icône démarches en ligne Mes démarches en ligne