Loupe

Vie municipale

Collectif Vire Normandie Écologique & Solidaire

Logo du Collectif Vire Normandie Écologique et Solidaire

Retrouvez toutes nos réactions aux Conseils municipaux.

Débat interdit au conseil municipal de Vire Normandie ! (26/10/2021)

Lors du CM du 27 septembre 2021, nous avons quitté la séance peu avant minuit. Nous souhaitons en expliquer les raisons. Lors des rapports d’activités concernant les délégations de services publics, nous souhaitions avancer certains arguments de débats qui se sont vus opposer une fin brutale de non-recevoir. Ce n’est pas la première fois que nous avons eu à essuyer l’argument selon lequel le conseil municipal n’était pas le lieu du débat, un comble ! M. le Maire nous a en effet signifié que ces questions avaient été abordées lors d’une commission générale, à laquelle nous n’étions certes pas présents pour des raisons personnelles. Nous tenons à rappeler que nous ne sommes que deux élus pour notre groupe. Nul n’étant ubiquiste, nous avons toujours opté pour la stratégie d’être présents prioritairement au conseil municipal, assemblée délibérative suprême et ouverte au public (par l’intermédiaire de la retransmission sur Internet actuellement, en raison de l’épisode pandémique connu de tous). Un adjoint, qui perçoit de l’argent public dans le cadre de ses fonctions, s’est même ému de l’horaire tardif en sous-entendant que nous ne travaillions pas le lendemain, ce qui est méprisant et outrageux à notre égard. Nous avons observé que de nombreux conseillers de la majorité étaient absents lors de ce conseil. Devons-nous rappeler le mode de scrutin particulier, qui octroie de fait la majorité des sièges à la liste étant arrivée en tête ? Cet état de fait ne permet pas de refléter la « coloration » politique réelle du territoire. Avec l’autre groupe minoritaire, nous avons été accusés d’avoir monopolisé la parole dans nos interventions liminaires, mais le temps de parole de M. le Maire a été sans commune mesure avec les nôtres !

C. Baudron & D. Datin VNES

Consultez le compte rendu de nos réactions aux rapports d’orientation de la majorité municipale pour son mandat.

Icône démarches en ligne Mes démarches en ligne