• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Musée de France

Labels

Musée de France

MuseeFrance-135x135

 
 
Musée de Vire Normandie classé Musée de France

​QU’EST-CE QUE L’APPELLATION « MUSÉE DE FRANCE » ?

L’Appellation « Musée de France » a été créée par la loi du 4 janvier 2002.

Ainsi est considéré comme « Musée de France », au sens de cette loi, « toute collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la connaissance, de l'éducation et du plaisir du public » (Art. L. 410-1.).

Le musée propriétaire d’une telle collection doit répondre en outre à des critères spécifiques pour obtenir cette appellation :

  • l'engagement sur les missions : conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections, les rendre accessibles au public, mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion, contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche (Art. L. 441-2.),
  • être obligatoirement dirigé par un personnel scientifique issu de la filière culturelle territoriale ou nationale (conservateur ou attaché de conservation),
  • disposer en propre ou en réseau avec d'autres musées, d'un service éducatif,
  • tenir à jour un inventaire de ses collections,
  • rédiger un projet scientifique et culturel (PSC) qui fixe ses grandes orientations.

Ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ils peuvent également dépendre de l’État, ainsi que d’associations ou de fondations.

Parmi les 1 218 musées de France, 82 % relèvent des collectivités territoriales ou de leur groupement, 13 % de « personnes morales de droit privé (associations ou fondations) » et 5 % de l'État.

 
 

PRÉSENTATION DU MUSÉE :

Abrité dans un ancien hôtel-Dieu construit au XVIIIème siècle, le musée est situé sur la rive gauche de la Vire. Mobilier, costumes et ateliers d'artisans évoquent la vie dans le bocage au XIXème siècle. Une collection de couverts fait le lien avec l'histoire industrielle de la ville. La Normandie romantique est représentée à travers les majestueux panneaux décoratifs de Paul Huet (1803-1869). Le second étage est consacré à la peinture animalière et surtout au peintre caricaturiste Charles Léandre (1862-1934). Le musée est fermé au public en 2018 et 2019 pour améliorer son accessibilité et transformer son parcours de visite. Les jardins restent accessibles durant le chantier de rénovation.

Tél. 02 31 66 66 50

Plus d’informations sur le musée : http://museedevire.blogspot.com