• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Apicité

Labels

Apicité

Apicite-135x135

 
 

VIRE NORMANDIE LABELLISÉE « APIcité »

APIcité récompense les politiques locales en faveur de la préservation de l’abeille et de la biodiversité. La cérémonie de remise officielle du label 2018 s’est déroulée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, le 21 novembre dernier. A cette occasion Vire Normandie s’est vue attribuée deux abeilles pour sa démarche remarquable en matière de protection des abeilles.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger. De nombreuses communes s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Chaque commune peut en faire la demande via le remplissage d’un questionnaire. Au-delà de la récompense officielle, le label doit inciter à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles domestiques, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité ainsi qu’une meilleure qualité de vie envers les citoyens.

Vire Normandie dispose d'un territoire étendu, entre ville et ruralité, il est représenté par un milieu bocager ponctué de boisements sillonnés de nombreux cours d'eau associé à des zones humides. L'imbrication des différents types d'habitat fait du territoire de la commune nouvelle un milieu riche et diversifié du point de vue écologique. Les habitats les plus intéressants sont les prairies humides, les haies et les boisements. Vire Normandie est composée de : prairies pâturées et/ou fauchées et de parcelles cultivées à vocation fourragères ou céréalières. Les prairies sont essentiellement présentes dans les fonds de vallées ou dans les secteurs de déprise. Depuis plusieurs années déjà la collectivité défend l’apiculture et mène des actions de sensibilisation du public au rôle prépondérant des abeilles dans le processus de pollinisation et de préservation de la biodiversité.

Afin de favoriser la biodiversité et la création de liens sociaux entre les habitants, la commune a mis en œuvre l'entretien des sites grâce à l'éco-pâturage au niveau des bassins de rétention dans les lotissements et les zones d'activités mais aussi création d’un jardin partagé et d’un hôtel à insectes… En interne, auprès de ses agents, Vire Normandie a mis en place, chaque année, un plan de formation (gestion différenciée) lutte biologie, méthode alternative sur les produits phytosanitaire et journée technique. Vire Normandie a reçu notamment 3 fleurs aux villes et villages fleuries en 2015, le Label européen "Cit'ergie" de 2018 à 2021.

 
LabelApicite