• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Vire, au cœur de l'Europe

Découvrir
Vire Normandie

Association Régionale pour la Promotion de l'Éco-construction

Association Régionale pour la Promotion de l'Éco-construction

Association Régionale pour la Promotion de l'Éco-construction en Normandie organise un Atelier de construction de ruches en torchis à l'occasion de la semaine Eurovire 2019

Au programme : Accueil des 4 villes jumelées et animations diverses : visites thématiques de terrain (mobilité durable, transition énergétique, patrimoine, valeurs européennes) et aussi beaucoup rendez-vous festifs ouverts à tous !

Dans ce cadre, l’ARPE Normandie a été sollicitée par la collectivité de la Ville de Vire afin d’organiser un atelier de construction de ruches en vannerie et terre crue. Vous seront également proposés la restauration d’un mur en bauge et une visite de l’exposition « Terre en Vue! » comme détaillé ci-dessous.

En effet, la construction en terre faisant partie de nos traditions constructives normandes, il semblait donc important de présenter l’utilisation de la terre dans notre patrimoine bâti.

 


 

→ Le vendredi 31 mai de 9h à 17h à l’école de Saint Germain de Tallevende
L’ARPE Normandie et la Ville de Vire vous proposent un atelier de construction de ruches en torchis, animé par l’ARPE Normandie et le charpentier Nicolas Maze.
La ruche sera composée d’une structure en osier, entremêlée ensuite de foin. Puis, la dernière phase consistera à enduire l’intérieur et l’extérieur de la ruche en terre.
Inscription gratuite mais obligatoire à contact@arpe-normandie.com | 02 31 34 57 24 (places limitées)

 


 

Le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin de 10h à 17h : Animation Chantier mur Terre-Pierre à l’école de Saint Germain de Tallevende
Au programme de ces deux jours : Petite explication (technique terre, mode opératoire, etc.)
Dégradage, préparation du mortier, renformis.
Enduit de finition si nous avons le temps.

Cet atelier sera encadré par Édouard Grisel & Romain Nigond
Cet atelier est tout public. Pour les futurs restaurateurs du mur, l’idéal est de faire les deux jours. Nous pouvons aller jusqu’à 15 personnes le vendredi mais ceux qui était là la veille peuvent revenir en plus des 15 personnes du samedi.
Pour les inscriptions, merci de vous adresser à la ville de Vire.