Autres
Bouger à Vire Normandie
Partagez sur :
[LE PREAU CDN] FESTIVAL A VIF
Du 13 au 21 mai 2025 à Vire et dans le Bocage
9 jours de spectacles, de rencontres & de moments festifs ouverts à tous les âges ; Laissez-vous surprendre !
Tarif unique à 5€ ! | www.lepreaucdn.fr
LA CHANSON DE LA FORET
Création participative 2025 – Le Préau
Mise en scène Lucie Berelowitsch
Texte Lessia Oukraïnka
Avec les Dakh Daughters (artistes associées), Guillaume Bachelé, Léopoldine Hummel, Clara Lama Schmit (comédienne permanente), Baptiste Mayoraz et Thibault Lacroix
et cinquante adolescent·es danseurs, musicien·nes et comédien·nes du territoire de Vire en partenariat avec le Conservatoire de musique et danse de Vire, Les lycées Marie-Curie et Mermoz et l’Ecole de musique de Noues-de-Sienne.
Dans ce conte de Lessia Oukraïnka inspiré de la mythologie folklorique ukrainienne, cohabitent créatures féériques et humains. Lucas, jeune humain et joueur de flûte, rencontre Dryade, divinité protectrice de la forêt. C’est alors qu’une étoile tombe dans son cœur…
A travers cette histoire d’amour, est traité de manière poétique l’acceptation de la différence, du rapport entre les êtres humains, la nature et les croyances. Une ode aussi à la liberté et à la musique !
Lucie Berelowitsch et Les Dakh Daughters s’en emparent, pour en faire une version musicale et théâtrale, lors d’une grande aventure croisée, mêlant artistes professionnels et cinquante amateur·trices du territoire de Vire
I’M DERANGED
Texte, mise en scène et jeu Mina Kavani
Artiste Iranienne contrainte à l’exil parce qu’elle rêvait d’un théâtre et d’un cinéma loin de la dictature et de la censure, Mina Kavani livre sur scène un récit poignant de son expérience, mêlant poésie et réalité.
Comme toute une génération d’artistes, elle a rêvé d’un ailleurs. Exilée en France c’est maintenant de Téhéran qu’elle rêve. La musique enveloppante de Siavash Amini accompagne ses émotions.
Un hymne à la vie et à la liberté, affirmant la puissance de l’art face à l’oppression.
LES HISTRIONIQUES
De et avec Louise Brzezowska-Dudek, Nadège Cathelineau, Marie Coquille-Chambel, Séphora Haymann et Julie Ménard
Elles sont cinq créatrices, unies par leur engagement commun au sein du collectif #MeetooThéâtre. Avec un humour à revendre et l’envie d’en découdre avec l’injustice, elles nous embarquent à vive allure dans le quotidien de leur militantisme.
Echanges sur messenger, reconstitutions de scènes clés, elles tissent une fiction sur différents niveaux de réalité pour mettre à nu un système de domination inacceptable.
Et dans cette plongée au cœur de la lutte, réside une force indéfectible : la solidarité féminine.
Et dans le Bocage :
L’ARBRE A SANG
Texte Angus Cerini
Mise en scène, lumière et costumes Tommy Milliot
Avec Dominique Hollier, Lena Garrel et Aude Rouanet
Dans une ferme reculée d’Australie, une mère et ses deux filles viennent de se débarrasser de leur mari et père violent. Au-delà du cheminement intérieur vers une libération se pose la question « Que faire du corps ? ».
Des voisins viennent tour à tour aux nouvelles, et l’urgence de trouver une solution rythme les scènes. La pièce joue sur le fil du suspense pour jeter un regard sans pitié sur l’impunité des violences domestiques.
Au plus près du public, les trois comédiennes incarnent cette fable noire, incroyablement drôle malgré l’horreur de la situation, où on les observe se débattre entre des sentiments contradictoires, sans pouvoir s’empêcher de penser : tout de même, ne l’avait-il pas cherché ?
MY LONELINESS IS KILLING ME
De et avec Flavien Beaudron, Stephen Bouteiller et Céline Ohrel
Et si Britney Spears était la grande héroïne tragique d’aujourd’hui ?
La compagnie Diplex se lance dans une création collective où se croisent la vie de la star et leurs propres vies de fans.
Du théâtre pop avec des témoignages bruts, des reproductions d’interviews et des scènes écrites plus intimes, entrecoupée de chorégraphies iconiques de la star !
Accompagnés d’un groupe de jeunes danseur·se·s amateur·trice·s, les trois artistes accueilleront leur fan attitude, haut lieu de réconfort et d’émancipation.
Date : Du mardi 13 au mercredi 21 mai 2025.
Lieu : Théâtre de Vire Le Préau CDN - Place Castel
Informations : www.lepreaucdn.fr