Loupe

Toutes les actualités

Actualités

Toutes les actualités

mercredi 25 mai 2022

Partagez sur :

Jeunes, explorez l'Europe !

Du 24 au 30 mai 2021, c'est la semaine européenne de la Jeunesse. Etre citoyen européen, c'est avoir le droit de circuler, de séjourner, étudier et travailler dans l'Union européenne. Certes la crise sanitaire a fortement réduit ces opportunités de mobilité et cela a aussi impacté la mobilité des jeunes en Europe. Pour autant, pour eux, les possibilités offertes par l'Union européenne sont nombreuses et diverses : ERASMUS+, Corps Européen de Solidarité, etc.

 

Fin avril, le Train de la Mobilité a sillonné virtuellement la Normandie. Un événement à l'iniative du CREAN-Europe Direct Normandie Vire, de l'Assocation PITOR et du CRIJ Normandie, auquel la Ville et la MJC de Vire Normandie se sont associées. Toujours en ligne, ce Rallye permet aux jeunes de découvrir l'intérêt d'aller vivre une ou des expériences dans un autre pays et comment être aidé pour étudier, faire un stage, du volontariat, travailler, s'immerger.

 

 

rallye click and go

@CREAN – Europe Direct Normandie Vire

A Vire Normandie, tout jeune qui souhaite en savoir plus et un accompagnement peut s'adresser à la MJC de Vire Normandie ou au CREAN-Europe Direct Normandie Vire ou à l'Espace Info Jeunes.

Les associations de jumelages peuvent également être source d'inspiration pour vos envies de mobilités et de découvertes. Explorer d'autres pays, c'est rencontrer d'autres personnes, découvrir d'autres cultures, apprendre d'autres langues : un véritable développement personnel en accéléré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jeunes - europe - vire

@CREAN – Europe Direct Normandie Vire

L'Union européenne aide aussi les jeunes à réaliser des projets de solidarité sur leur territoire grâce au Corps Européen de Solidarité. En Normandie, un groupe de jeunes de la Ferté Macé (61) a obtenu ce soutien européen pour créer un festival de musiques "La Revoyure".

 

Les jeunes sont aussi invités, comme tous les autres citoyens européens, à partager leurs idées pour construire le futur de l'Europe. Via la plateforme en ligne, sans barrière de langue (traduction automatique), il est possible d'échanger entre citoyens européens, de suivre des événements, de créer aussi des événements sur différents thèmes : la jeunesse bien sûr, et d'autres.

 

 

Jeunes - plateforme citoyenneté européenneL'Union européenne a mis en place Re-Open EU. Cet outil en ligne donne une vue d’ensemble de la situation sanitaire dans les pays européens, sur la base des données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Les informations sont mises à jour fréquemment et sont disponibles en 24 langues. Par ailleurs, vous pourrez retrouver ici, toutes les informations concernant la mobilité en Europe au cours de cette période de crise sanitaire.

 

Enfin, parce que la transition écologique est un enjeu primordial pour l'ensemble des pays membres, un autre outil sera prochainement instauré : le Certificat Vert Numérique. Le Parlement européen s'est déjà prononcé sur un accord provisoire le 20 mai dernier. Lors de la session plénière du 07-10 juin prochain, il sera soumis à l'adoption des Eurodéputés.

 

Article co-écrit avec le CREAN-Europe Direct.

creanA Vire Normandie, le CREAN-Europe Direct est à votre disposition pour en savoir plus sur l'Europe, sur ses opportunités et pour organiser avec vous des animations européennes : www.europe-crean.eu

 
Icône démarches en ligne Mes démarches en ligne