• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Histoire et patrimoine

Découvrir
Vire Normandie

Actualités

Ma Ville, Mon Patrimoine, une plateforme numérique participative proposée par Vire Normandie

30/06/2021
LogoMaVilleMonPatrimoine


Ma Ville, Mon Patrimoine, une plateforme numérique participative proposée par Vire Normandie

La commune de Vire Normandie s’est engagée dans une reconnaissance et une valorisation de son patrimoine naturel, et architectural, notamment celui de la Reconstruction. Une démarche participative et collaborative a ainsi vu le jour en Juin 2021, avec la plateforme mavillemonpatrimoine.virenormandie.fr.

Logo Ma Ville Mon Patrimoine

Une collaboration répondant à un programme du Ministère de la Culture

ministere-de-la-culture« Ma Ville, Mon patrimoine - Vire Normandie » est une plateforme numérique répondant au projet de recherche « Ressources culturelles et projet urbain ». Celui-ci porte sur l'actualité et l'avenir des villes moyennes en Normandie, en particulier, la période de Reconstruction, après la Seconde Guerre Mondiale. Avec, pour principal enjeu, l'approche patrimoniale dans le processus de revalorisation des ensembles urbains. L’étude est portée par le laboratoire ATE de l'École Nationale d'Architecture de Normandie et relève du programme incitatif de recherche et d'expérimentation « Architecte du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle », proposé par le Ministère de la Culture.

L’architecture de la Reconstruction, qui s’étale des années 1950 aux années 1970, est le fil conducteur d’une politique de revitalisation territoriale, culturelle et patrimoniale autant qu’un enjeu de société qui touche à tous les aspects de la vie de la commune et ses habitant(e)s : rénovation urbaine, qualité de l’habitat, attractivité commerciale, valorisation touristique, conservation patrimoniale.

Une ambition : s’approprier le patrimoine sous toutes ses formes

Les villes de la Reconstruction pâtissent généralement d’une image négative. Le site « Ma ville Mon patrimoine - Vire Normandie » a pour objectif de faire évoluer le regard des commerçants, établissements scolaires, touristes, élu.es, sur leur cadre de vie et de valoriser l’image renvoyée par la commune auprès de divers publics.

En outre, le patrimoine est une notion largement reconnue mais son périmètre a besoin d’être expliquée. Il est en effet souvent associé à des édifices anciens et emblématiques. À Vire Normandie, on citera très souvent la Porte Horloge. C’est omettre les immeubles de la Reconstruction et les immeubles d’habitation anciens ; le patrimoine industriel avec la rue des Industrie ou l’usine Guy Degrenne, plus récemment. Enfin, le patrimoine naturel est un écrin à notre patrimoine architectural, en particulier lorsqu’une ville bénéficie d’un site exceptionnel tel les Vaux de Vire. Sa valorisation se fera notamment à travers les connaissances et la participation qu’apporterons les utilisateurs et utilisatrices du site Ma ville, Mon Patrimoine.

MaVilleMonPatrimoineUne plateforme évolutive, intuitive et ludique

Avant sa mise en ligne, Vire Normandie a souhaité adapter la plateforme tant d’un point de vue technique (hébergement sur ses serveurs, ergonomie) que pratique (textes et identité visuelle). Le but étant d'en assurer une meilleure compréhension par l’ensemble des publics. Et d’en viser la pérennité, grâce à son accessibilité au plus grand nombre.

Trois boutons interactifs permettent d’accéder aux rubriques Histoire, Carte participative et Enquêtes et jeux. Ils permettent de découvrir l’histoire et les nombreux points d’intérêts du territoire. En complément, plusieurs parcours de découverte seront proposés, à réaliser soi-même ou grâce à des ateliers proposés par le service patrimoine de la collectivité.

Cet outil participatif et évolutif invite à la découverte et l’enrichissement de la carte, par de nouveaux points d’intérêts, des informations nouvelles ou plus pointues.

La partie historique sera également complétée via un travail collaboratif avec les habitants et habitantes, et un panel d’experts locaux.

Enfin le site permet, à travers les enquêtes, de recueillir l’avis des enfants et des adultes sur le cadre de vie de Vire Normandie. Un outil bienvenu pour les services de la ville, afin de mieux cerner les connaissances des utilisateurs et utilisatrices, tout en mesurant la manière dont les outils numériques sont utilisés.