• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Toutes les actualités


Actualités

Toutes les actualités

Mai, joli mois de l'Europe, pourquoi ?

07/05/2021
Instagram-visuels_jme-france


Mai, joli mois de l'Europe, pourquoi ?

Le 9 mai 1950 débute la construction européenne

Le 9 mai 2021, sera le 71ème anniversaire du discours de Robert Schuman, Ministère français des affaires étrangères. Dans cette déclaration, il proposait la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

Six pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) ont mis en commun leur production de charbon et d’acier pour surmonter les conséquences économiques de la Seconde Guerre mondiale et pour mettre fin aux conflits entre la France et l’Allemagne. La CECA devient donc la première Communauté européenne.

La coopération européenne se renforce. EN 1957, la CECA laisse place à la Communauté économique européenne (CEE), puis en 1993 à l'Union européenne (UE).

Robert Schuman est considéré comme l’un des pères fondateurs de la construction européenne. Plus tard, en 1958, il a exercé les fonctions de président du Parlement européen.

La première femme à présider le Parlement européen en 1979 était aussi une Française, il s’agissait de Simone Veil. C'était la 1ère fois que les député·e·s européen·ne·s étaient élu·e·s au suffrage universel direct, toujours en vigueur aujourd’hui. Tous les citoyens des États membres de l'Union européenne, en âge de voter, élisent leurs représentant·e·s au Parlement européen. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2019. Les prochaines se dérouleront en 2024.

Pour connaître ou interpeller vos représentants, rendez-vous sur la page suivante.

FR The Future is in your hands TW format
2021, une année charnière ?

Le 9 mai 2021 marquera le début d'une nouvelle forme d'implication des citoyen.ne.s pour construire l'avenir de l'Europe. Telle est la volonté du Parlement européen, avec le Conseil européen et la Commission européenne.

La plateforme européenne en ligne permet à toutes et tous de partager ses idéesdiscuter librement avec d’autres citoyens sans aucune barrière de la langue - tout est traduit dans la langue de son choix - organiser des événements locaux ou nationaux, et plus encore. Changement climatique et environnement, santé, économie, démocratie… autant de thèmes propices à la discussion ! Cette plateforme d'échanges sera ouverte jusqu'au printemps 2022, avant de restituer l’ensemble des idées et perspectives pour l'UE.

En attendant, allez visiter la plateforme et profitez de ce Joli mois de l'Europe 2021 en ligne et en Normandie

 

Article co-écrit avec le CREAN-Europe Direct.

creanA Vire Normandie, le CREAN-Europe Direct est à votre disposition pour en savoir plus sur l'Europe, sur ses opportunités et pour organiser avec vous des animations européennes : www.europe-crean.eu