• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

Vire Normandie,
commune nouvelle attractive

Découvrir
Vire Normandie

Une commune nouvelle, pourquoi, comment ?

VIRE NORMANDIE
EST NÉE LE 1ER JANVIER 2016

Les élus municipaux de Coulonces, Maisoncelles la Jourdan, Roullours, Saint-Germain de Tallevende - La Lande Vaumont, Truttemer le Grand, Truttemer le Petit, Vaudry, Vire et Saint-Martin de Tallevende (commune associée) se sont réunis pour élire le maire de la commune nouvelle Vire Normandie et ses adjoints.

 
VIrenormandie_logo
 

3 QUESTIONS
SUR LA COMMUNE NOUVELLE

 
 

Qu’est-ce qu’une commune nouvelle ? 

La commune nouvelle est issue d’une disposition instituée par la loi de Réforme des Collectivités Territoriales du 16 décembre 2010. 

L’objectif est de proposer une démarche rénovée de regroupement de communes aboutissant à la création d’une « commune nouvelle », pouvant notamment s’appuyer sur le périmètre des intercommunalités auxquelles les communes adhèrent. Cette volonté des conseils municipaux a été confirmée par accord unanime, à la majorité simple de chaque conseil municipal. La commune nouvelle est une collectivité territoriale pleine et entière disposant d’une compétence générale et bénéficiant d’une fiscalité et d’une Dotation Générale de Fonctionnement. 

Pourquoi se regrouper ? 

Les communes décident ensemble de se regrouper afin de mieux exister dans une grande communauté, de disposer des moyens pour exercer les compétences, d’augmenter les capacités budgétaires de la commune nouvelle et du territoire, au moment où les communes font face à des dépenses nouvelles et de renforcer la mutualisation.

 

La commune nouvelle, concrètement sur notre territoire? 

Les huit communes de Coulonces, Maisoncelles la Jourdan, Roullours, Saint-Germain de Tallevende - La Lande Vaumont, Truttemer le Grand, Truttemer le Petit, Vaudry, Vire et Saint-Martin de Tallevende (commune associée) membres de la communauté de communes de Vire ont décidé de créer la commune nouvelle dénommée Vire Normandie. Cette volonté politique s’inscrit dans la continuité de la gouvernance et du fonctionnement de la communauté de communes de Vire. Une forte expérience qu’il convient de mettre au service d’une plus grande ambition pour le développement du territoire. 

L’opportunité pour notre territoire est donc de mieux s’organiser pour préparer l’avenir afin de valoriser ses atouts et ainsi rayonner au sein de la région Normandie. 

Les identités des communes historiques sont préservées ainsi que les services de proximité. Les communes historiques sont au cœur de la vie quotidienne des habitants, des associations et des différents réseaux d’acteurs.

 
 
carte Vire Normandie