• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Roumanie
  • Facebook
Loupe

COVID2

COVID2

Avec l'augmentation importante du taux d'incidence (nombre de personnes atteintes de la COVID-19 pour 100 000 habitants) observé sur le territoire de l'intercom de la Vire au Noireau, la préfecture du Calvados, l'Agence régionale de Santé de Normandie et la commune de Vire Normandie ont décidé l'organisation d'un dépistage massif à destination des habitants de Vire Normandie les 27, 28 et 29 janvier 2021.

 
dépistage covid janvier 2021 C
 
 

Annonces du 14 janvier 2021

·         Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé les prochaines étapes de lutte contre l'épidémie de la COVID-19 lors d'une allocution le jeudi 14 janvier 2021. À compter du samedi 16 janvier, les nouvelles mesures sont les suivantes :

·         Instauration d’un couvre-feu de 18h00 à 06h00 du matin sur l’ensemble du territoire national;

·         Prolongation de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtre, musée).

·         Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Attestations nécessaires pour circuler entre 18h et 6h

 

Trois types d'attestation sont disponibles : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire.

Les attestations et documents sont disponibles sur le site du gouvernement.

 

L’application TousAntiCovid

 

TousAntiCovid est une application qui permet à chacun d’être acteur de la lutte contre l’épidémie. C’est un geste barrière supplémentaire que l’on active dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, quand on va dans une salle de sport, quand on participe à un évènement professionnel, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières.

Le principe est le suivant : prévenir, tout en garantissant l’anonymat, les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent aller se faire tester et être prises en charge le plus tôt possible.

L’installation de l’application TousAntiCovid se fait sur la base du volontariat. Toute personne est prise en charge même si elle choisit de ne pas utiliser l’application.

Vous pouvez télécharger l’application sur l’Apple Store et le Google Play : bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

 

Enseignement et accueil de loisirs

 

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans. Le port du masque est également obligatoire aux abords directs (20 mètres) des écoles.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

 

Établissements culturels

 

La Médiathèque de Vire Normandie est rouverte au public depuis le mercredi 2 décembre 2020. Le port du masque y est obligatoire dès l’âge de 11 ans et une jauge maximale de 100 visiteur.se.s doit être observée.

Le cinéma Le Basselin, le Musée et la Halle Michel Drucker sont fermés au public.

Les cours dispensés par l’école de Musique et de Danse sont repris en présentiel pour les mineurs depuis le jeudi 7 janvier 2021.

Les salles des fêtes sont fermées pour tout événement festif : "un rassemblement festif est un événement donnant lieu à la consommation de boissons et de nourriture et susceptible de se prêter ou donnant lieu à la diffusion de musique ou à la pratique de la danse."

 

Sports et Loisirs

 

Les salles de sports et gymnases sont fermés au public. Les pratiques associatives dans les équipements municipaux sont interdites.

Le centre aquatique AquaVire est fermé au public.

 

Marchés hebdomadaires

 

Les marchés de Vire (vendredi), de Saint-Germain-de-Tallevende (samedi) et de Saint-Martin-de-Tallevende (dimanche) sont maintenus dans le respect des règles et du protocole sanitaire en vigueur.

 

Centre socio-culturel municipal

 

Le centre reste ouvert notamment pour l'accueil collectif éducatif des mineurs. L’accueil est possible uniquement sur rendez-vous. Les équipes sont joignables par courriel ou téléphone.

 

Résidences autonomie Charles de Gaulle et Sainte-Anne

 

Afin de lutter contre la solitude des aînés, les visites sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières, et limitées à deux personnes par résident.

 

CCAS

 

Le CCAS reste à votre disposition. Les rendez-vous pourront être effectués, merci de privilégier les rendez-vous téléphoniques. Les personnes domiciliées au CCAS sont invitées à appeler avant de se déplacer.

 

Entreprise, commerce, artisanat et tourisme

 

L'État informe les entreprises et répond à leurs questions sur son site internet

Le Ministère du Travail met également à jour sa FAQ : site internet du Ministère du Travail

Les services de l'URSSAF et de la DGFiP sont également mobilisés : site internet impots.gouv.fr

Un guichet unique de la DGFiP a été mis en place au printemps dernier. Il permet aux entreprises de signaler leur situation et de bénéficier, le cas échéant, des dispositifs d'accompagnement mis en place par le gouvernement : 02 31 38 42 96/98.

La CCI de Normandie a également mis en place une ligne dédiée aux dirigeants afin d'apporter des réponses à leurs questions et de les informer sur les dispositifs d'aide : 02 32 100 520.

 

Collecte des déchets et déchetteries

 

Services maintenus.

 

Cimetières

 

Ouverts.

 

Mariages

 


Les mariages seront limités à compter du lundi 2 novembre à 6 personnes, dont l’élu.e officiant. Sont donc autorisés à être présents les marié.e.s et leurs témoins.

 

Stationnement

 

La règlementation sur la zone bleue est suspendue jusqu’à la fin du mois de février 2021.

Les places "arrêts minute" demeurent réglementées et les véhicules qui dépassent le temps réglementaire seront verbalisés. Les places réservées aux livraisons le restent également.