• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Facebook
Loupe

Éducation

Enfance, famille
et séniors

Temps periscolaire

 

Services périscolaires

Restauration scolaire

En janvier 2018, des cuisines satellites ont été aménagées dans les écoles maternelles Saint-Exupéry et Neuville afin que les enfants mangent sur place.

Les repas sont préparés par la cuisine centrale. Ils sont identiques à ceux servis au restaurant scolaire et sont livrés en liaison chaude.

La restauration sur place sera étendue progressivement à l’ensemble des écoles maternelles viroises. En janvier 2019, ce sont donc les élèves de La Tour aux Raînes qui en bénéficieront.

 

Etudes surveillées et garderies du soir

Comme l’année scolaire dernière, les accueils périscolaires du soir dans les écoles primaires viroises se termineront à 18 h 30. Les études surveillées seront encadrées en priorité par des enseignants et accueilleront au maximum 12 élèves par surveillant.

 

 

Navette des quartiers sud

Le ramassage scolaire des quartiers du Sud de la commune, mis en place en septembre 2014, est maintenu pour l’année scolaire avec les mêmes horaires et arrêts que l’année dernière.

Ce service reste gratuit et dessert les écoles de La Tour aux Raînes et Castel.

Les arrêts sont prévus aux horaires suivants :

Arrêts de bus et horaires le matin Arrêts de bus et horaires le soir Arrêts de bus et horaires le mercredi midi
Charles Lemaître 8h05 Castel  16h20 Castel  12h05
La Monderie 8h10 Tour Aux Raînes 16h35 La Tour Aux Raînes 12h15
Place Ste Anne (côté église) 8h15 Place Ste Anne (côté Musée) 16h40 Place Ste Anne (côté Musée) 12h20
Castel 8h25 La Monderie 16h45 La Monderie 12h25
Tour Aux Raînes 8h35 Charles Lemaître 16h50 Charles Lemaître 12h30

 

Accueil cartable

Les enfants des écoles élémentaires sont pris en charge par groupe de six enfants par une accompagnatrice sur chaque site, ainsi que dans les locaux du centre d’animation Charles Lemaître, de 16h45 à 18h00 le mardi et le vendredi.

Un soutien à la parentalité est mis en place sur les différents sites par des accompagnateurs formés et en collaboration avec les centres socioculturels CAF et Charles Lemaître.

L’association du Football Virois va organiser un CLAS au sein de son club house le mercredi après-midi. L’inscription n’est pas conditionnée à l’affiliation à une fédération sportive. Toutefois, les enfants ne seront pas autorisés à fréquenter les deux dispositifs.