• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Facebook
Loupe

Vire Normandie,
ville durable

Découvrir
Vire Normandie

Vire Normandie labellisée : Cit'ergie

La ville de Vire a été labellisée Cit'Ergie depuis décembre 2013. Ce label récompense une démarche volontaire et exemplaire de la collectivité. Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique, les collectivités locales ont un rôle important à jouer. Ainsi, Vire a rejoint le réseau des villes européennes méritantes, distinguées par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). 400 collectivités ont déjà été récompensées. La ville a reçu officiellement son trophée le 30 janvier à Dunkerque. Cette distinction a été obtenue, après un audit sévère, pour une durée de 4 ans, grâce au travail de tous les services impliqués. Les actions doivent, donc, continuer si nous voulons faire perdurer ce Label. La municipalité tient à remercier toutes celles et ceux à qui ont œuvré collectivement ou individuellement son obtention. La ville de Vire a mis en place un certain nombre d'actions : réduction des dépenses énergétiques de la collectivité (chauffage, éclairage), aide aux déplacements (vélos électriques, nouveaux Amibus, covoiturage), manifestations et visites spécialisées vers les scolaires et tout public, réduction des produits phytosanitaires, compostage des déchets de la cantine.

 

Citergie-135x135

 
 

 

 

 
Vire Normandie, vers un territoire à énergie positive

CE QU’APPORTE CIT’ERGIE ?

Le renouvellement de la labellisation arrive à un moment stratégique de la vie de la collectivité, avec la création de la commune nouvelle de Vire Normandie en janvier 2016, puis la création du nouvel EPCI Intercom de la Vire au Noireau en janvier 2017. Cit’ergie a offert pendant cette période de mutation un cadre structurant à la thématique énergie – climat, dont la prise en compte a été renforcée dans la nouvelle organisation, avec la création d’un service dédié au développement durable et d’un poste intégralement consacré aux économies d’énergie. 

Cit’ergie est une démarche fédératrice et transversale à laquelle est associé l’ensemble des services et où les élus s’impliquent fortement. 

Cit’ergie permet de plus à Vire Normandie, commune de moins de 20 000 habitants, de disposer d’un programme d’actions structuré et d’avoir ainsi une forte réactivité pour répondre qualitativement aux appels à projets régionaux et nationaux (AMI régional territoires en transition, TEPCV, AMI Caisse des dépôts).

 

Quelques actions de Vire Normandie dans les six domaines du label

DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL 

À l’initiative de la collectivité, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a été mise en place en juin 2014 pour trois ans sur l’ensemble du territoire, puis prolongée de deux ans au vu de son succès. Les aides s’adressent aux propriétaires privés et sont proposées par l’Anah, l’État, Vire Normandie, les caisses de retraite, la Région et le SDEC énergie. En mai 2017, 206 logements avaient été rénovés,grâce à un montant total de subvention de 2 443 348 €, permettant d’éviter le rejet de 500 teq CO2 et d’économiser plus de trois GWhep sur une année.

PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ 

La collectivité dispose d’une bonne connaissance de ses 149 bâtiments grâce à la réalisation de son Schéma Directeur Immobilier, à l’acquisition du logiciel de suivi du patrimoine ASTECH, et au suivi par un économe de flux

Une GTC (Gestion Technique Centralisée) du parc bâti permet de gérer à distance les températures en fonction de l’occupation, d’avoir des alertes en cas de panne, et d’adapter la température de chauffage en fonction de la température extérieure. Des GTB (Gestion Technique du Bâtiment) sont mises en place pour permettre une meilleure gestion de l’énergie grâce par exemple à la gestion automatisée des stores, du chauffage et de l’éclairage.

APPROVISIONNEMENT EN ÉNERGIE, EAU ET ASSAINISSEMENT 

La collectivité accompagne la création d’une usine de méthanisation par la SAS AGRIGAZ VIRE composée de 40 agriculteurs. L’unité de méthanisation pourra fournir 12% des besoins en gaz de la ville, soit 20 500 MWh/an. Le biogaz sera réintroduit dans le réseau du transporteur Gaz de France (GRDF). En parallèle, un projet de récupération de chaleur fatale est né. La société Normandise dispose d’un gisement évalué à 125 m3/h à 55°C, qui sera utilisé pour le process de méthanisation.

MOBILITÉ

En 2012, la collectivité a acheté 60 vélos à assistance électrique à destination des habitants pour faire de la location longue durée au mois, au trimestre ou à l’année (dans ce cas avec option d’achat au bout de 4 ans). Le service étant pleinement utilisé, il est prévu d’augmenter le parc vélos de 30 VAE dans les 3 prochaines années. 

ORGANISATION INTERNE 

La restauration scolaire mène diverses actions pour limiter son impact sur l’environnement, notamment en encourageant le saisonnier, le local et le bio 20% de bio et 30% de la viande en circuits courts identifiés dans les marchés publics, mise en place de la restauration scolaire sur chacune des écoles pour éviter les déplacements en car, remplacement des serviettes en papier par des serviettes en tissu, et tri et compostage des déchets par les enfants.

COMMUNICATION ET COOPÉRATION 

Grâce à une politique ambitieuse et efficace de soutien des commerces de centre-ville, Vire Normandie est parvenue, contrairement à beaucoup de villes moyennes, à maintenir un commerce de centre-ville dynamique, en restreignant les implantations hors du centre-ville et en animant les commerces de centre-ville, notamment avec les chèques cadeaux locaux Vire Avenir (185 300 € en 2016).

 

LabelCitergie

ILS ONT DIT… 

« Avec Cit’ergie, nous avons créé une dynamique nouvelle, permettant de passer d’actions ponctuelles à un réel changement de paradigme. En tant qu’élus, nous pouvons dire que ce changement nous permet de voir la politique autrement et rend chaque réflexion passionnante car innovante. Ensemble nous porterons ce beau défi pour montrer que Cit’ergie est un moyen et non une fin grâce aux synergies des ressources humaines partagées dans tous les domaines d’intervention du label».Gilles Maloisel et Gaëtan Prévert, élus en charge de la transition énergétique