• Agrandir la taille du texte du contenu Réduire la taille du texte du contenu
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Facebook
Loupe

Vire Normandie,
commune nouvelle attractive

Découvrir
Vire Normandie

Pourquoi s'installer à Vire Normandie ?

VIRE NORMANDIE, TERRE D’ENTREPRISES

Notre territoire s’insère dans le triangle Flers-Vire Normandie, Condé en Normandie et, après celui de Caen, représente le deuxième bassin économique du Calvados.

L’industrie de Vire Normandie est très diversifiée. Les entreprises du secteur de la métallurgie et des équipements automobiles sont d’importants employeurs industriels, avec notamment Filtrauto. L’agroalimentaire est bien représenté sur plusieurs créneaux (aliments pour animaux, fromages, plats préparés). La métallurgie contribue à la renommée industrielle de la ville en particulier avec Guy Degrenne (arts de la table). Des entreprises de transport sont également implantées sur le territoire de Vire Normandie. La collectivité détient d’ailleurs le record normand des emplois dans le transport et l’entreposage.

LE COMMERCE ET LES SERVICES DE PROXIMITÉ

L’activité commerciale constitue une activité indéfectiblement liée au statut de ville moyenne de Vire Normandie dont la zone de chalandise s’étend sur une large partie du territoire environnant. Cette zone d’attractivité dépasse ainsi largement les frontières de Vire Normandie et s’étend sur 90 communes pour une population de 50 000 habitants.

QUELQUES CHIFFRES

  • 11 500 EMPLOIS
  • 18 000 HABITANTS
  • 850 ENTREPRISES
  • 12 PARCS D’ACTIVITÉS
 

zoneactivite

IMG_5165

 
 

TOURISME ET LOISIRS LE BOCAGE NORMAND, UN LIEU AUTHENTIQUE AU CHARME BUCOLIQUE

Située à mi-chemin entre Caen et le Mont-Saint-Michel, dans le sud-ouest du Calvados, cette région saura charmer les amoureux de la nature. Le Bocage normand c’est avant tout la variété des paysages alternant des collines couronnées de haies champêtres, de remarquables massifs forestiers ou des gorges encaissées.

Pour les amateurs d’authenticité, venir dans le Bocage normand c’est la possibilité de découvrir le meilleur de la gastronomie normande en ouvrant les portes d’un atelier fabriquant la véritable andouille de Vire ou bien en rencontrant les nombreux producteurs locaux sur la Route des Traditions.

LES INCONTOURNABLES

Lac de la Dathée
Situé à 8 km de Vire, ce plan d’eau de 43 ha est doté d’une base nautique. Il abrite également une réserve ornithologique de 10 ha.

Golf de Vire
Le parcours de 18 trous a été dessiné au coeur du Bocage virois sur la rive sud du lac de la Dathée entre eau et forêt.

Espace aquatique Aquavire
I offre deux bassins chauffés à 29°, l’un sportif (25 m x 6 couloirs), l’autre ludique, avec un toboggan de 76 m. Pour les plus grands, sont mis à disposition un sauna, un hammam, un SPA et, l’été, 4 pentagliss extérieurs et un terrain de beach volley.

Viaduc de la Souleuvre
Construit selon les plans d’Eiffel, il permettait à la voie de chemin de fer reliant Vire à Caen de franchir la rivière. Ses piliers ont été conservés et une passerelle suspendue à 61 m de hauteur sert aujourd’hui de plate-forme pour le saut à l’élastique. Ce site accueille également une tyrolienne, une balançoire géante, une piste de luge.

Le zoo de Jurques
À 20 minutes de Vire, il rassemble plus de 650 animaux sauvages tels que le rarissime lion blanc. Au coeur d’un parc boisé de 15 ha, il offre un véritable dépaysement avec ses zones thématiques : Afrique, Australie, Amérique du Sud...

À DÉCOUVRIR EN NORMANDIE

  • Le Mont Saint-Michel
  • La tapisserie de Bayeux
  • Les plages du Débarquement
  • Deauville et Honfleur
  • Le Haras du Pin
  • Les falaises d‘Étretat
 



CULTURE, SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Pus de 200 associations sportives et culturelles sur le territoire de Vire Normandie.

Une quinzaine de sites sportifs est répertoriée : stades de football et de rugby, courts de tennis en intérieur et extérieur, salles omnisports, pistes d’athlétisme, plateaux extérieurs de basket-ball et de handball, terrain synthétique éclairé pour le football et le hockey, stand de tir à 10 m, piste de bicross, salles de boxe, boulodrome, skate parc, centre équestre…

VIRE NORMANDIE, DES LIEUX POUR SORTIR, DÉCOUVRIR ET SE DIVERTIR

Salle de spectacle La Halle Michel Drucker
D’une capacité de 180 places (assises) à 300 places (debout), elle accueille, chaque année, près de 50 animations (concerts, conférences, théâtre, répétitions publiques, résidences d’artistes...) où s’enchaînent professionnels, artistes confirmés, nouveaux talents ou amateurs. Les caractéristiques de cette salle en font un lieu où la proximité avec les artistes permet un échange intimiste et intense qui suscite l’adhésion du public et la satisfaction des artistes.

Cinéma Le Basselin
Il propose une programmation riche et diversifiée, alliant films grand public et films en VO, films d’auteurs, films de patrimoine... 34 séances par semaine dans ses 2 salles pouvant accueillir 140 et 205 spectateurs. Ouvert 7 jours sur 7.

Conservatoire de musique et danse
Inscrit profondément dans le paysage culturel du Calvados, le conservatoire Musique et Danse propose un enseignement artistique varié pour les danseurs, chanteurs et musiciens de 4 à 77 ans. Danse, formation musicale, Jardin et Eveil, cours d’instruments, orchestre ou chant choral, ce sont 25 disciplines qui sont enseignées par une dizaine de professeurs.

Le musée
Il est installé dans l’ancien hôtel-Dieu. En bordure de la Vire, son jardin fleuri en fait un lieu privilégié de promenade en contrebas du donjon médiéval. La visite du musée invite à remonter le temps à la découverte de la vie domestique, artistique et scientifique d’hommes et de femmes ayant transformé le Bocage virois au cours du XIXème siècle.

La médiathèque
Lieu de vie, de passage et d’échange, la médiathèque accueille tous les publics : bébés, enfants, ados, adultes et seniors. Les espaces Fictions, Documentaires et Arts, Musiques et Images offrent, sur 1 200 m2, un large choix de documents à découvrir en famille ou individuellement.

Le Préau
Centre dramatique national, le Théâtre du Préau est d’abord et avant tout un lieu de création théâtrale et de valorisation de l’écriture dramatique contemporaine. Il procède régulièrement à des commandes auprès des auteurs et des metteurs en scène, offrant ainsi, autour de préoccupations artistiques partagées, une multiplicité de points de vue sur le monde, la société, l’art, le genre humain...

 
 

GolfVire

 

_MG_2897

 
 

Panorama